jour 8, bye bye Kyoto et back to Tokyo !!
trajet en train direct pour rejoindre la capitale. Un peu de repos forcé après le planning chargé de ces derniers jours n'a fait de mal à personne ici.
cela permet aussi de voir un petit bout de la campagne japonaise, ce qui est toujours bien agréable.
Arrivés à Tokyo, on retrouve notre super hôtel, et direction Harajuku. Je confirme, Tokyo, le jour, en semaine ... il y a du monde, beaucoup de monde !!
Petit tour dans des ruelles marchandes, pour le plaisir des yeux (et la douleur du portefeuille) : nous avons pu croiser tout l'après midi des tenues plus épatantes, excentriques et éclectiques les unes que les autres. Il y a un point qui saute aux yeux ici : les japonais ne se jugent pas (ou peu) sur leur tenue. Le point positif, c'est que n'importe qui peut mettre n'importe quoi, personne ne se retourne dans la rue pour le dévisager. Le point négatif, c'est que tout le monde peut mettre n'importe quoi :) du coup, s'il y a une véritable culture très prononcée du vêtement en lui même, de l'accessoire, il n'y a pas de culture de la tenue. Pris séparément, chaque élément (chaussures, vestes, jupes, mini (micros !!) shorts, mini jupes, etc ...) sont très originaux, souvent osés (pour un occidental), et généralement très jolis et recherchés. Mais ces éléments mis ensemble ne constituent que rarement une tenue cohérente et assortie d'après nos critères européens/parisiens. On (= nous, les Gaijin) se retrouve du coup souvent à juger, voire à rire, de tenues plus disparates les unes que les autres, mais parfois la résultat est là, et on ne peux leur enlever leur volonté de recherche vestimentaire et de vouloir à n'importe quel prix se trouver une identité propre, tout en arrivant à suivre de loin des modes d'accessoires.
L'accent est mis parfois sur les vêtements, mais en beaucoup moins prononcé. Les japonais cherchent plus souvent à donner une image, et jouent plus sur leur tenue, leur attitude (et énormément sur leur coiffure, point commun aux deux sexes). Peut-être est-ce spécifique à Tokyo et à cette facilité à perdre son identité propre aux capitales ?
Au final, on pourrait rester des heures à rester assis à Shibuya, assister au défilé incessant de ces gens si différents mais en sachant que ni eux ni nous n'ont raison ou tort. Nous sommes juste tellement différents ! cela me saute aux yeux chaque jour un peu plus, et je commence enfin à comprendre certaines réflexions d'ami(e)s asiatiques de différents pays. Tout au moins, je commence à comprendre non pas leurs remarques ou avis sur certains points, mais je prends conscience de la différence pas que culturelle qu'il y a entre nos pays, et commence à me faire à l'idée que je ne pourrais jamais comprendre tout à fait certains aspects de ces cultures, n'en faisant pas moi-même partie intégrante (mais le contraire est vrai aussi, et je sais pourquoi ils/elles avaient du mal à justifier/adopter certains points qui sont profondément ancrés en nous par les siècles ).
Et j'adore ça :D
Quartier de Shibuya vers 23H, oui, c'est inondé de monde. Et oui, ça change de Kyoto :)
La tour de Kyoto, de jour, depuis la gare