vendredi 30 avril 2010

Japon - Jour 8


jour 8, bye bye Kyoto et back to Tokyo !!

trajet en train direct pour rejoindre la capitale. Un peu de repos forcé après le planning chargé de ces derniers jours n'a fait de mal à personne ici.
cela permet aussi de voir un petit bout de la campagne japonaise, ce qui est toujours bien agréable.

Arrivés à Tokyo, on retrouve notre super hôtel, et direction Harajuku. Je confirme, Tokyo, le jour, en semaine ... il y a du monde, beaucoup de monde !!

Petit tour dans des ruelles marchandes, pour le plaisir des yeux (et la douleur du portefeuille) : nous avons pu croiser tout l'après midi des tenues plus épatantes, excentriques et éclectiques les unes que les autres. Il y a un point qui saute aux yeux ici : les  japonais ne se jugent pas (ou peu) sur leur tenue. Le point positif, c'est que n'importe qui peut mettre n'importe quoi, personne ne se retourne dans la rue pour le dévisager. Le point négatif, c'est que tout le monde peut mettre n'importe quoi :) du coup, s'il y a une véritable culture très prononcée du vêtement en lui même, de l'accessoire, il n'y a pas de culture de la tenue. Pris séparément, chaque élément (chaussures, vestes, jupes, mini (micros !!) shorts, mini jupes, etc ...) sont très originaux, souvent osés (pour un occidental), et généralement très jolis et recherchés. Mais ces éléments mis ensemble ne constituent que rarement une tenue cohérente et assortie d'après nos critères européens/parisiens. On (= nous, les Gaijin) se retrouve du coup souvent à juger, voire à rire, de tenues plus disparates les unes que les autres, mais parfois la résultat est là, et on ne peux leur enlever leur volonté de recherche vestimentaire et de vouloir à n'importe quel prix se trouver une identité propre, tout en arrivant à suivre de loin des modes d'accessoires.
L'accent est mis parfois sur les vêtements, mais en beaucoup moins prononcé. Les japonais cherchent plus souvent à donner une image, et jouent plus sur leur tenue, leur attitude (et énormément sur leur coiffure, point commun aux deux sexes). Peut-être est-ce spécifique à Tokyo et à cette facilité à perdre son identité propre aux capitales ?

Au final, on pourrait rester des heures à rester assis à Shibuya, assister au défilé incessant de ces gens si différents mais en sachant que ni eux ni nous n'ont raison ou tort. Nous sommes juste tellement différents ! cela me saute aux yeux chaque jour un peu plus, et je commence enfin à comprendre certaines réflexions d'ami(e)s asiatiques de différents pays. Tout au moins, je commence à comprendre non pas leurs remarques ou avis sur certains points, mais je prends conscience de la différence pas que culturelle qu'il y a entre nos pays, et commence à me faire à l'idée que je ne pourrais jamais comprendre tout à fait certains aspects de ces cultures, n'en faisant pas moi-même partie intégrante (mais le contraire est vrai aussi, et je sais pourquoi ils/elles avaient du mal à justifier/adopter certains points qui sont profondément ancrés en nous par les siècles ).

Et j'adore ça :D





Quartier de Shibuya vers 23H, oui, c'est inondé de monde. Et oui, ça change de Kyoto :)






La tour de Kyoto, de jour, depuis la gare

jeudi 29 avril 2010

Japon - Jour 7

Dernier jour à Kyoto. La journée a on ne peut mieux commencé : visite d'un temple immense et magnifique : Kyomizudera. Quelques-uns en ont profité pour boire à la fontaine de la vie éternelle, on ne sait jamais.

Un temple gigantesque, avec énormément de touristes, la majorité asiatiques, venus ici se laisser séduire par la beauté majestueuse des lieux et laisser une prière à la disposition de divinités oubliées.
Une balade toute en douceur dans ce lieu mystique a aidé à commencer cette septième journée, et à faire oublier la fatigue, le manque de sommeil, les décalages horaires et changements de rythmes, accumulés depuis maintenant (déjà ! à peine !) sept jours riches en émotions.

Lors de la balade de sortie dans le vieux Kyoto, l'arrivée du printemps aidant, on croise beaucoup de gens en kimono, hommes comme femmes, même si ces dernières sont largement majoritaires, de tous ages, jeunes, vieilles , mélange des générations avec la perpétuation des traditions...

Au détour d'une ruelle, nous tombons nez-à-nez avec 3 Maiko (des apprenties geisha) qui se sont aimablement prêtées au jeu des photos (encore une fois un immense merci à notre interprète de choc qui saura les convaincre de nous permettre de les immortaliser :p)

La suite du programme sera d'assister à un spectacle : Miyako Odori, spectacle de danse et de musique japonais, avec ces instruments si particuliers, un nombre de danseuse digne des grandes comédies musicales, et une justesse dans la coordination du moindre mouvement qui force le respect. Un spectacle réglée comme une horloge qui m'a enchanté (même si le bercement de la musique et l'ambiance feutrée n'ont pas aidé à la concentration au début :p)


La journée se finira sur deux balades : une partie du groupe part s'aventurer sur le chemin des philosophes, visiter des temples en forêt (dont le fameux pavillon d'argent), pendant que l'autre partie du groupe décide de se laisser emporter par l'enchevêtrement de ruelles, à la découverte d'encore une autre facette de Kyoto.

Je choisis le second groupe, encore trop sous le choc de la visite du matin pour apprécier à leur juste valeur de plus modestes temples, et nous nous immergeons dans la foule nippone, qui en visite, qui en commerçant. Nous traverserons des ruelles surchargées de boutiques ouvertes sur la rue, étroites et peuplées, pleines d'odeurs, de couleurs, de sensations et, pour notre plus grand plaisir (et le leur apparemment), de jeunes femmes en kimono encore.


Fin de la journée dans un Kaiseki, retaurant japonais très spécial, très chic (et très cher :/ ) où on nous serviras une multitudes de plats traditionnels, plus typiques les uns que les autres, dans une ambiance un peu guindée, trsè cérémonieuse, mais tellement dépaysante.

Encore une journée merveilleuse et pleine de surprises (et de photos) qui s'achève et nous laisse épuisés mais déjà rêveurs... demain, fin du périple à Kyoto et suite du voyage : retour à Tokyo pour presque 10 jours encore, à la découverte de la capitale de ce pays enchanteur.

mercredi 28 avril 2010

Japon - Jour 6

Jour 6, au revoir Osaka et ses lumières, Osaka et ses deux visages d'avant et d'après 18h, Osaka et son rythme, ses coutumes et sa vie déréglée, au revoir mais, j'en suis certain, pas adieu.

Petit trajet en train pour rejoindre Kyoto et on tente de trouver l’hôtel. le chemin est surprenant, on passe par de petites ruelles tellement pittoresques, pleines de temples cachés, mais aussi d'anciennes maisons traditionnelles,, en bois, avec leurs structures si particulières, leurs portes en bois coulissantes, leurs terrasses et leurs jardins cachés qu'on devine derrière les barrières.

 L'hôtel est surprenant, d'un autre temps. chambres intimes en bois traditionnel, avec deux petites cours ombragées, de petites fontaines, mélange de bois sombre et clair, de plantes et bambous. Nous, nos vêtements et nos gros sacs d'un temps futur, nous paraissons mal à notre place dans ce lieu d'une époque révolue mais qui semble encore si présente ici. Mais le personnel, toutes en Kimonos plus jolis les uns que les autres, ne semblent pas choquées, et nous continuons donc de voyager.

La journée sera chargée, très chargée, mais commence par une agréable cérémonie du thé. Très cérémonial, très calme et agréable, on discute un peu comme on peu avec nos hôtesses, qui en anglais, qui en japonais, pour tenter de comprendre les rouages et mystères de toutes ces règles et coutumes. Non, nous ne sommes pas seulement étrangers à ce pays, mais aussi tellement à cette culture, aussi ouverts d'esprit que nous pensions l'être.




On va commencer la journée par la visite tu pavillon d'or, immense pavillon que nous ne pourrons pas visiter, mais ici, le plaisir des yeux est surtout à l’extérieur. Un pavillon recouvert de feuilles d'or, rénové plusieurs fois, même s'il semble avoir résisté aux ravages du temps et des hommes. Le tout dans un immense jardin tellement reposant et dépaysant.

S'en suit la visite d'un temple zen (c'est le temple qui était Zen, pas notre rythme :p), assez rapide car essayer de profiter de l’atmosphère propice à la médiation au milieu de la foule des touristes n'est pas forcément le plus aisé.
Puis le château de Kyoto, bâtiment massif et raffiné à la fois, visite à l'intérieur (sans appareil photo) pleine de mystère et de quiétude. on imagine les servants passer sur les planchers grinçants, les chevaliers et samouraïs attendant une audience avec le shogun, on se sent observateur, toujours pas acteur.
Des jardins immenses et magnifiques entourent le château, avec sa multitude de pavillons, d'arbres, de jardins décoratifs et ses immenses allées gravillonnées.

La journée se finira sur un Kimono-try : tous les 10 allons se faire habiller par deux hôtesses et se retrouver en kimono, avec toute la tenue complète, et improviser une séance photo pour notre plus grand plaisir (et celui du personnel qui aura tout le loisir de rire de/avec nous :p )

Grosse journée au final. Presque trop grosse pour n'avoir pu s'attarder partout comme on le voulait, mais au moins on est presque tous sûrs qu'on reviendra de toutes les façons un jour ou l'autre et qu'à ce moment- là, le rêve se poursuivra...

Demain, on poursuit la visite de Kyoto par ses temples et, aussi, sa ville.



Pavillon dans les jardins du château.







Maison dans les ruelles de Kyoto; le climatiseur côtoie des restes d'architecture féodale.

mardi 27 avril 2010

Japon - Jour 5

Osaka, encore. aujourd'hui, quartier libre, donc après un petit déjeuner en groupe, on s'est rendu au château de Osaka, avec son château (on s'en serait douté :p), ses temples, ses murailles; très impressionnant.

Par contre, après la visite, le soleil à décidé de prendre sa journée lui aussi et à aimablement cédé la place à un temps gris qui, probablement lassé de nos mines peu enthousiastes devant son apparition inattendue, à lui aussi été remplacé par une pluie fine et continue jusqu'au soir. Peu de photos donc, mais cela nous m'a permis de voir la ville non seulement de jour, sous la pluie, mais par mes propres yeux et plus au travers d'un objectif.

Bon, le constat reste le même au final : j'adore cette ville ! :)

 L'avantage de se balader à deux en ville et plus à 10, c'est aussi le contact avec les gens. Le regard qu'ils posent sur vous, voire la façon dont ils vous parlent (et c'est aussi beaucoup plus facile de trouver de la place au resto :p). Comme cette jeune serveur qui s'entêtait à essayer de nous faire comprendre en japonais avec force explications la composition des plats, malgré nos sourires gênés de ne pas pouvoir comprendre ce qu'elle essayait de nous dire. Comme ces enfants qui nous ont croisés avec force gestes et cris de joie à la vue des appareils photos, comme ce vieil homme qui nous dévisage en souriant pendant qu'on s’extasie devant un appareil à emballer les parapluies (oui, à l'entrée de beaucoup de magasins, il y a un appareil magique qui, une fois le parapluie déposé dedans, colle un film protecteur sur le parapluie, afin que celui-ci ne goutte pas partout. Magique !)

 Au final, une journée balade qui s'est fini dans une petite catine réellement typique, un tour de la ville de jour, de nuit, sous le soleil et sous la pluie, plein de surprises et toujours autant d’émerveillement.
Plus le temps passe, et moins je sais comment me considérer : comme un enfant qui découvrirait d'un coup le monde des adultes, ou comme un explorateur anthropologue qui tomberait par hasard sur une civilisation bien plus avancée sur certain point et conscient qu'il ne les "rattrapera" jamais.

Allez, demain c'est reparti direction Kyoto, en espérant que le soleil se joindra à notre périple :)

Vue d'Osaka depuis le château







Château d'Osaka.

lundi 26 avril 2010

Japon - Jour 4

Bon, jour 4 au pays du soleil levant, et j'ai l'impression que cela fait déjà une semaine (tant les journées sont chargées de tout ! :p)
Aujourd'hui, bienvenue (à nous) sur les terres d'Osaka.
Après la montagne de Hakone, revenir dans les plaines ensoleillés ne nous a pas déplu.

D'abord un petit voyage dès le matin en train, l'équivalent de notre TGV ... enfin, l'équivalent en mieux (places plus grandes, plus confortables, mieux disposées et ... il y avait même des wagons fumeurs !!)

Arrivée à Osaka en début d'après-midi, et de là, repas typique encore une fois (j'ai l'impression d'être un ventre sur patte ici, c'est hallucinant. Je reste persuadé que tous se sont donnés le mot et injectent une substance à haute dépendance dans la nourriture des pauvres touristes innocents pour les obliger à devenir accro à leur cuisine. Même les trucs sucrés me tentent moins qu'un simple grand bol de riz ici :p )
Comme d'habitude, on a pas mal marché, mais la ballade était surprenante : "on va faire juste une rue commerçante, et dans une heure on se retrouve au bout", ça c'était le programme. Une heure et demie largement passée plus tard, on se retrouve effectivement à l'autre bout d'une rue semi-couverte qui traverse presque toute la ville, avec tous ses commerces de tous types. Et une fois sortis de là, une autre rue commerçante presque aussi grande nous attendait un peu plus loin. De notre point de vue actuel, Osaka semble clairement orientée autour de ses commerces (mais on est loin d'avoir tout vu, donc pas de jugement hâtif :p)
Demain, nous restons à Osaka, et "les chefs" nous ont donné quartier libre pour presque tout l'après midi, ce sera l'occasion de se perdre dans les ruelles de la ville et d'aller voir tout ça d'un peu plus près :)

Et maintenant la minute socio de comptoir : aujourd'hui, c'était lundi, le retour au pouvoir des 'salaryman'. Alors ils sont simples à reconnaître eux par contre : costume noir pour tout le monde et chemise blanche immaculée, à la rigueur à légères rayures bleues. Seule touche de personnalisation : la cravate. Beaucoup de motif différents, mais dans l'ensemble des couleurs sombres ou passe-partout (ne surtout , surtout pas se faire remarquer). Petite nuance subtile, il semblerait que les mieux lotis,les cadres supérieurs, se permettent le port du costume bleu marine, à confirmer :) Vu qu'il y semble y avoir principalement des hommes, on a une impression d'homogénéité assez forte.

En fin de soirée, petit tour sur la "sky tower" (je crois) au dernier étage, de nuit, sur la terrasse ... un point de vue de rêve sur la ville qui s'endort, magique (encore :p)



Vue depuis le fleuve







vue depuis la sky tower







une autre

dimanche 25 avril 2010

Japon - Jour 3



La tête basculée en arrière, dépassant à peine de la surface de l'eau, regardant la brume épaisse et opaque s'échappant des remous brûlants de l'eau surchauffée, brume qui joue à cache-cache avec les nuage dansant une farandole autour d'une lune moqueuse de notre naïveté, nous les simples gaijin qui découvrons les joies inimaginable des Onsen !



Et oui ! Là je suis en Yukata (notes les pantoufles jaunes en parfaite harmonie ...), allongé dans une chambre avec portes coulissantes en papier, sur un futon aussi épais qu'un énorme matelas, le pc sur les genoux, le reste du corps dans un état de repos inouï !! Jamais je n'aurais imaginé que se plonger dans un "bête bain d'eau chaude naturelle" puisse avoir ces effets-là sur le corps. Plutôt que de perdre mon temps à essayer de décrire, je vais juste donner un sentiment immédiat : je me sens complètement (mais complètement hein) détendu de partout, et pour la première fois depuis longtemps, propre (autant de corps que du reste) .



A part ça, lever trop tôt ce matin (oui, quand on ne ferme pas de façon complètement opaque les fenêtre des chambres, on se fait vite réveiller à 5h du matin par un gentil soleil déjà d'attaque ...), puis voyage en train/métro/bus pour aller de Tokyo jusqu'à la région de Hakone, une région "en pleine campagne" (pas vraiment la campagne, mais après la capitale, tout ou presque parait "la campagne" :p ). une fois arrivés, pas de répit, check-in dans le nouvel hôtel et nous voilà repartis pour affronter dès le début de l'après-midi l’ascension de toute une chaîne de montage ... en bus / téléphérique / crémaillère, ok, mais quand même !
Arrivés sur le lac de l'autre côté, visite du coin, du lac, de ses alentours et de notre tout premier temple.

retour à la "maison" après cette journée et nous y revoilà : le retour du plaisir du onsen !!

Le bateau pirate, qui sert de navette entre les deux rives.







sur ces bonnes paroles, à demain !

samedi 24 avril 2010

Japon - Jour 2

Deuxième jour !

Journée dédiée à accuser le coup du décalage horaire une ballade dans Tokyo dans les règles (Shinjuku, akihabara  , etc ...)
Au final, il est minuit et demi (on est partis à 8h ce matin) et on a tous les jambes en compote (100% japonaise) mais des images plein les yeux :)

Tokyo déjà, c'est quand même assez loin des clichés des rues surchargées de passants et de néons, c'est une ville "normale" : comprendre un ville jolie déjà, pas mal de surprises sur le plan de l'architecture avec ses regroupements de buildings d'un côté, de petites maisons timidement accrochées aux flancs d'immeubles de 10 étages un peu partout, ses ruelles sombres et anachroniques qui côtoient les quartiers les plus commerçants et animés de la ville, et ses GRANDES avenues sans bouchons (la circulation semble très bien régulée au centre, surtout pour un samedi après-midi). Côté piétons, des rues animées mais pas de bousculades ou de piétinements particuliers. Agréable à visiter.
Une ville pleine de surprises tant visuelles, que sociales (bon, la plupart ne sont pas fans des touristes, mais si on ne les agresse pas bêtement, ils ne sont pas plus méchant qu'ailleurs, avec même certains commerçants très sympa et sociables), qu'olfactives ! oui, côté odeurs, c'est un régal. on est bien loin des odeurs d'essence ou d'urine ou autre qu'on peut croiser un peu partout dans les métropoles, au contraire, souvent on se retrouve à humer et essayer de détecter d'où viennent ces odeurs sucrées (le plus souvent des petits restos aux coins de chaque rue/ruelle).

Forcément cela ne fait qu'une journée et je ne suis ni exhaustif ni objectif  :p

Au final, beaucoup (trop) de photos, de jour, au soleil couchant, et quelques tests de nuit (mais pour les photos de nuit, on verra plus tard).

On m'avait prévenu de deux choses : les patchinkos (salles de jeu japonaises, un peu comme certaines machines à sous de nos casinos, mais aux règles étranges et obscures, déchaînant de véritables passions chez les japonais adultes) sont bruyante m'avait-on dit : j'ai testé, c'est largement en dessous de la vérité ! Entrer dans une de ces salles et tenir plus de 30 secondes provoque des pertes définitives de l'audition ! (et dire que certains y passent leurs journées ... respect !)
On m'avait parlé aussi d'un aspect des japonais vis-à-vis des gens qui cherchent leur chemin : soit vous les ennuyez et il vous le font très vite comprendre (au moins on est fixé) soit ils essaient vraiment de vous renseigner - ils essaient au moins. Et là, en une journée, j'ai pu voir deux cas où une personne demande un renseignement à un japonais, qui commence à l'aider en hésitant un peu; du coup, un autre japonais qui passait à côté s'arrête et écoute en retrait, se tenant prêt à aider, ou prendre le relais ... tellement surprenant ! (je sais, c'est un peu triste d'être si surpris par ce genre de comportement)
Ah, autre chose encore : les japonaises et leur démarche ! Alors là, deux cas : les plus "modernes" qui mettent des talons plats et ont renoncé au regard des autres ( toute femme japonaise de plus de 25 ans j'ai l'impression) marche 'normalement'. Et les autres, encore "sur le marché", marchent horriblement ! je n'ai pas d'autre mot. une espèce de complexe non identifié les fait marcher en essayant de cacher leurs genoux sous des jupes et des shorts défiant les lois de la pudeur, ce qui leur donne une démarche étonnante, les pointes des pieds en dedans, suivant ce complexe des genoux, et le reste des pieds vers l'extérieur, essayant désespérément de rétablir un équilibre perdu d'avance ... tout sauf sexy (et stable). A confirmer en dehors de Tokyo.
Car oui, demain matin, nous quittons - déjà - la capitale pour Kyoto (et quelques autres étapes), mais on y revient dans 5 jours, je vais devoir patienter :)

Petite surprise du soir : on s'est fait un restaurant "ninja" !! Alors si vous allez à Tokyo un de ces jours, demandez-moi l'adresse absolument, j'y reviendrais si j'y pense, mais c'était fa-bu-leux (au moins !), tant sur le cadre, que la mise en scène, le service, la composition des plats et leur présentation (surtout ça !) et même la qualité et l'originalité des mets était au rendez-vous !

Bon, beaucoup de points d'exclamations dans ce texte, et vu la tournure du voyage, ça devrait continuer :)

à demain !


le Governement Building : la mairie de Tokyo. un édifice très impressionnant du haut duquel nous avons pu faire nos premiers panoramas de la ville





 
 LOVE , what else ? :)







Tokyo, où les petites ruelles typiques côtoient les grands buildings. Magique.

vendredi 23 avril 2010

Japon - Jour 1

Ca y est ! Non seulement on a - enfin ! - réussi à partir, mais on est même arrivés entiers !
Départ de Paris hier vers 23H50 avec un peu de retard, arrivée 12 heures plus tard, le tout pour un trajet de plus de 16 heures porte à porte ... et même pas fatigués ! (enfin, un peu quand même :p )

Une fois sur place, première chose qui choque : le calme et l'ordre ! Les gens sortent gentiment de l'avion, font calmement la queue pour la navette, se mettent naturellement dans la file d'attente pour le train/métro et attendent que tout le monde soit descendu avant de monter, voire même improvisent une file d'attente  devant l'escalator à cause de l'affluence... on se prend à rêver des mêmes comportements en plein Châtelet :) (et on n'imagine pas ce que doivent ressentir ces mêmes japonais lorsqu'eux-mêmes débarquent à Paris, dominés par l'anarchie, le désordre et le chaos violent des sorties de métro/aéroport/magasins/etc...)

Deuxième choc, même si on m'avait prévenu : les distributeurs de boisson. Oui, je pensais qu'on m'avait exagéré le tableau, mais il est réellement presque impossible de faire 20 mètres sans en croiser un, accueillant, clair et plein de promesses de félicités liquides. Surprenant.

Je m'imagine mal ce que va donner cette semaine étant donné tout ce que j'ai pu déjà relever en à peine quelques heures. On a débarqué vers 18h, arrivée à l'hôtel vers 20H, donc on n'a vu qu'un tout petit bout de Tokyo, de nuit, après que tout le monde ait fui les rues illuminées
Personne qui fume dans les rues, tous ces mots mystérieux et incompréhensibles sur ces enseignes et façades de restaurants, et premier repas dans une petite échoppe.

Vivement demain et la ville en plein jour. (quoique ... là, il est quand même une heure du matin et on se lève à 7h !)

PS : le PC fait des siennes, mais je vais essayer de poster quelques photos avant de dormir du sommeil du juste ! :)

ok, quelques photos d'hier :


Départ de Paris : beau ciel couchant au départ de CDG mais je n'ai pas trop pu m'attarder pour en profiter.












Premier stop dans le métro : un peu inquiets (et bientôt un peu perdus), mais pas longtemps :p











Celle-là j'y tiens : c'est simplement l'entrée de l'hôtel, mais cette petite entrée avec ses sièges, sa table et sa terrasse comporte non pas un, ni deux mais TROIS cendriers !!! Et ça, ici, ça n'a pas de prix :)

mercredi 14 avril 2010

Welcome

Dans quelques jours, un gros voyage de 3 semaines au japon avec beaucoup - trop ? - de photos à la clé.

Bien entendu, ces photos seront archivées, triées, en partie publiées sur d'autres sites supports, mais l'idée ici  va être de poser une photo par jour au moins, pas forcément la plus jolie mais celle qui aura "symbolisé la journée", accompagnée éventuellement d'une description.

Ambitieux mais on va essayer.

[Nota : départ reporté à cause d'une manifestation des poussières volcaniques islandaises ...   ]