jeudi 29 avril 2010

Japon - Jour 7

Dernier jour à Kyoto. La journée a on ne peut mieux commencé : visite d'un temple immense et magnifique : Kyomizudera. Quelques-uns en ont profité pour boire à la fontaine de la vie éternelle, on ne sait jamais.

Un temple gigantesque, avec énormément de touristes, la majorité asiatiques, venus ici se laisser séduire par la beauté majestueuse des lieux et laisser une prière à la disposition de divinités oubliées.
Une balade toute en douceur dans ce lieu mystique a aidé à commencer cette septième journée, et à faire oublier la fatigue, le manque de sommeil, les décalages horaires et changements de rythmes, accumulés depuis maintenant (déjà ! à peine !) sept jours riches en émotions.

Lors de la balade de sortie dans le vieux Kyoto, l'arrivée du printemps aidant, on croise beaucoup de gens en kimono, hommes comme femmes, même si ces dernières sont largement majoritaires, de tous ages, jeunes, vieilles , mélange des générations avec la perpétuation des traditions...

Au détour d'une ruelle, nous tombons nez-à-nez avec 3 Maiko (des apprenties geisha) qui se sont aimablement prêtées au jeu des photos (encore une fois un immense merci à notre interprète de choc qui saura les convaincre de nous permettre de les immortaliser :p)

La suite du programme sera d'assister à un spectacle : Miyako Odori, spectacle de danse et de musique japonais, avec ces instruments si particuliers, un nombre de danseuse digne des grandes comédies musicales, et une justesse dans la coordination du moindre mouvement qui force le respect. Un spectacle réglée comme une horloge qui m'a enchanté (même si le bercement de la musique et l'ambiance feutrée n'ont pas aidé à la concentration au début :p)


La journée se finira sur deux balades : une partie du groupe part s'aventurer sur le chemin des philosophes, visiter des temples en forêt (dont le fameux pavillon d'argent), pendant que l'autre partie du groupe décide de se laisser emporter par l'enchevêtrement de ruelles, à la découverte d'encore une autre facette de Kyoto.

Je choisis le second groupe, encore trop sous le choc de la visite du matin pour apprécier à leur juste valeur de plus modestes temples, et nous nous immergeons dans la foule nippone, qui en visite, qui en commerçant. Nous traverserons des ruelles surchargées de boutiques ouvertes sur la rue, étroites et peuplées, pleines d'odeurs, de couleurs, de sensations et, pour notre plus grand plaisir (et le leur apparemment), de jeunes femmes en kimono encore.


Fin de la journée dans un Kaiseki, retaurant japonais très spécial, très chic (et très cher :/ ) où on nous serviras une multitudes de plats traditionnels, plus typiques les uns que les autres, dans une ambiance un peu guindée, trsè cérémonieuse, mais tellement dépaysante.

Encore une journée merveilleuse et pleine de surprises (et de photos) qui s'achève et nous laisse épuisés mais déjà rêveurs... demain, fin du périple à Kyoto et suite du voyage : retour à Tokyo pour presque 10 jours encore, à la découverte de la capitale de ce pays enchanteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire