Grand météore |
Comme annoncé hier, aujourd’hui ce fut la visite des fameuses météores. Arrivée en train hier à Kalambaka, et direction la guest house à Kastraki. Simple détail à propos de ce village : il est traversé par une grande route qui monte, qui monte , qui monte…
Avant de raconter la suite, les Météores, qu’est-ce que c’est ? D’immenses blocs de roche de plusieurs centaines de mètres de haut. Leur composition dénote complètement avec le paysage alentour (qui ressemble plus au maquis Corse). Ces immenses blocs, impressionnants, sont très groupés et semblent réellement tombés d’on ne sait où. Deux explications ont été avancées; la croyance populaire/religieuse qui voudrait que ces rochers soient réellement tombés du ciel afin de permettre aux ascètes de s‘y retirer pour prier; l’explication scientifique est qu’il y a des milliers d’année, un immense fleuve coulait ici et, suite à des déplacements tectonique, aurait trouvé un jour son
Varlaam |
Et sinon, pourquoi aller passer deux jour à regarder des rochers qu’une rapide passage en voiture/bus aurait égalé ? Parce qu’un jour un moine qui en avait marre de la civilisation s’est dit que ce serait une super idée d’aller construire un monastère ascète là où on ne pouvait même pas grimper à pieds… et il l’a fait. Du coup, un copain à lui s’est dit qu’il allait faire pareil (et il a construit son monastère vraiment en face du premier) et ainsi de suite. Au total, j’ignore combien il peut y avoir de monastères perchés sur ces rochers, probablement plus d’une dizaine. Et 6-8 d’entre eux peuvent être visités.
Roussanou |
Forcément, on a choisi la seconde solution J
Hier, nous avions eu un avant gout de ce que serait la journée en allant voir le plus proche de l’hôtel : Anapavsas (à vos souhaits). Point de vue superbe, un peu proche de la route pour être réellement qualifié de silencieux mais réellement serein.
Et ce matin, après un petit déjeuner grec bien calorifique, nous voici partis en tout début de matinée. Premier arrêt , le monastère du Grand Météore. Première surprise : les touristes arrivent ici par bus entiers; japonais, polonais, coréens, chinois, hongrois, etc. on croise aussi des voitures italiennes, allemandes, suisses, et même quelques françaises !
Au final, on a l’impression de se retrouver dans un mini parc d’attraction (MoineLand Resort, le pays merveilleux des icônes byzantines et des croix plaquées or). Je comprend que ce soit la seule source de
Ancienne cuisine du monastère |
Une fois rapidement vu le monastère, on fuit vers le suivant. Comme il faut marcher un petit kilomètre pour l’atteindre, nettement moins de touristes. Plus petit mais plus intime, voici Varlaam, construit quand un moine du même nom à vu que celui d’en face prenait forme. Situé juste en face du premier, le point de vue est tout aussi beau, mais le côté touristique gâche un peu l’ambiance.
De là, une fois passé les baraques de souvenirs agglutinées à l’entrée, le soleil à déjà commencé à se réveiller, et on décide d’aller au suivant. Sur le papier, 5-7 kilomètres; mes pieds affirment le contraire à grands cris.
Roussanou |
Il est 15h, on marche depuis 10h du matin, et ici, comme il faut marcher, moins de touriste et donc plus personne qui vendrait la moindre chose à manger. La beauté et l’eau fraiche des sources ne nourrissent pas si bien que ça mais il nous reste un sacré bout de route à faire pour rejoindre l’hôtel. Petite sieste à l’ombre pour retrouver des forces et nous voilà partis dans des sentiers plutôt bien entretenus pour arriver au dernier arrêt : le monastère de Roussanou. Intime mais vraiment tout petit, c’est le seul où on se dit que l’entrée à 2 euros n’était pas justifiée (mais comme les autres étaient aussi à 2 euros, ça compense largement).
Dernier ravitaillement en eau, et nous voici redescendant sur le bitume brulant, les images de ces paysages grandioses encore imprimés au fond de nos yeux fatigués.
Histoire de placer le contexte, on est actuellement assis en terrasse dans le petit village magnifique de
4 monastères vus depuis un 5ème |
Autant dire que tout va plutôt bien ici J
Demain, rien. Départ pour Athènes la redoutée ou nous finirons notre voyage.
je l'ai visité,un endroit paradisiaque,un voyage inoubliable,j'encourage les gens à y aller.Les meteores!!un doux souvenir!!
RépondreSupprimer