mercredi 5 mai 2010

Japan facts

Et maintenant, une suite de généralités pas toujours forcément justes, à prendre comme des constatations au fil de l'eau, des impressions, plutôt que comme des vérités ok ? :)
  • Au japon, il y a des distributeurs de boisson partout. Vraiment partout. Il m'est même arrivé, en allant à Hakone donc route de campagne en montagne, que je  voie une sorte de mini aire de repos, uniquement là pour accueillir 3 distributeurs. Les boissons sont entre 100 et 150 yens (soit entre 80 cents et 1,2 euro).
  • Au japon il n'y a PAS de distributeurs de nourriture sucrée. Si tu veux un mars ou un Snickers, tu peux courir (ou aller dans le premier supermarché ouvert). Par contre, comme à Amsterdam par exemple, tu as des distributeurs de nourriture salée. On a même vu un distributeur de noodles (un pot circulaire, avec des pâtes lyophilisées, et avec distributeur d'eau chaude incorporé à la machine). 
  • Au japon, tu as beaucoup de choses ouvertes la nuit, surtout les supérettes. A Tokyo, il y en a presque à chaque pâté de maison. 
  • Au japon, tu n'as pas de café où te poser en terrasse (et à part quelques exceptions, tu n'as pas de terrasses). Par contre, il y a énormément de cafés à l'américaine, comme les Starbuck et autres marques du genre.

  • Au japon, quand tu achète quelque chose, la vendeuse met toujours tes produits dans un sac. Et si par malheur tu t'intéresse à l'écologie, et que tu lui fais signe que tu as 3 sacs à dos et que tu arriveras bien à caser les deux babioles en question, la vendeuse te souris, range le sac, et emballe chaque article dans un tout petit sac individuel, avec un petit bout de Scotch sur chaque sac, et te tend le tout en s'excusant avec un sourire.
  • Au japon, même si tu n'a rien demandé de spécial, le vendeur/serveur/etc. à TOUJOURS tort. Donc il s'excuse, tout le temps. Et il remercie, tout le temps. Et si tu le/la remercie aussi, il/elle te re-remercie (et ça peut continuer longtemps).
  • Au japon, quand tu ne trouves pas un article, quel que soit le magasin, et que toutes les personnes présentes pour s'occuper des clients sont occupées, tu peux demander au caissier. Mais attention, parce que le caissier fermera temporairement sa caisse (même s'il y a du monde derrière), t'accompagnera jusqu'à l'article, te le mettra dans les mains en s'excusant/te remerciant, et reviendra avec toi jusqu'à la caisse en attendant que tu lui tende l'article.
  • Au japon, quand tu te trompe et que tu paie trop un article, on te rends TOUTE ta monnaie. Mais par contre, si tu n'a pas donné assez, on ne te demande pas (voir la section "le caissier à toujours tort"); on attend juste que tu aie fini de poser tout l'argent, en s'excusant, et en souriant (c'est très déstabilisant la première fois, mais après on comprend qu'on a pas donné assez )
  • Au japon, si tu laisse un pourboire à un(e) serveur/se et que tu t'en vas, il/elle te rattrape pour te dire que tu as oublié de l'argent sur la table. Et si tu essaie d'expliquer la notion de pourboire, il/elle est super gêné. Et si tu insiste vraiment (genre vraiment) alors, il/elle va demander au patron comment ça doit se passer dans ces cas-là (et s'ils acceptent, ils te regardent bizarrement, comme si tu avais fauté en leur faisant la charité)

  • Au japon (à Tokyo surtout), je pense que l'affichage des publicités doit coûter extrêmement cher car il y a énormément de gens dont le seul métier est d'être à un coin de rue avec un panneau donnant la direction du magasin et/ou les réductions en cours (ça doit coûter moins cher de payer quelqu'un à attendre qu'un emplacement de pub, je ne vois pas d'autre explication)
  • Au japon, Quand il y a une déviation, ou des travaux ou autre, plutôt que de mettre une barrière et une flèche, on met une personne, debout, toute la journée, qui soit agite un bâton dans le sens de la déviation, soit tend le bras. 
  • Au japon, selon les rues, il y a presque toujours une personne devant les restaurants pour crier le menu et le prix (même au McDo !!).
  • Au japon, ... tu as un taux de chômage extrêmement faible, même si énormément de gens ont plusieurs emplois. Notamment grâce à ces petits emplois 'inutiles' (pour nous) payés un salaire minimum, mais ça permet aux gens de continuer à travailler en période difficile (et donc de garder la dynamique salariale et de ne pas 'perdre la face' en étant chômeur)

  • Au japon, quand le feu est rouge pour les piétons, les piétons ne traversent pas. Ils attendent patiemment que le feu passe au vert. Même s'il on a une belle vue sur la route et qu'elle est déserte. Même si c'est la nuit et qu'il s'agit d'une petite ruelle.
  • Au japon, si tu laisses traîner ou que tu oublies un objet, même précieux, soit personne n'y a touché, soit quelqu'un te l'a rapporté entre-temps.
  • Au japon, quand tu te balade dans les rues le soir, de nuit, même si tu es une fille, et que tu croise un/des inconnus, tu ne change pas de trottoir, tu n'a pas franchement peur. 
  • Au japon, quand tu es une jeune fille de Tokyo (ou autre) et - donc - que tu t'habille en mini-mini jupe avec bas voyants et porte jarretelles et qu'on voit presque ta culotte, il n'y a que les étrangers qui te dévisagent. Même les vieux japonais soit-disant "pervers" ne font pas attention à toi.

  • Au japon, les gens ne sont jamais malade. Ou alors ils ont un masque. Pour éviter de contaminer les autres, pas par peur des microbes.
  • Au japon, les gens ne se mouchent pas, à part les étrangers. Et ça, c'est sale. (mais quand ils ont un rhume je ne sais pas comment ils font, j'ai vraiment envie de venir un de ces hivers pour voir ça.) De toutes les façons, tu ne trouveras - presque - jamais de mouchoirs (en papier ou pas), nulle part; tu ne trouveras que des espèces de carrés de papier super fins genre lingette pour t'essuyer le nez (pas pour te moucher sinon ça traverse ...)
  • Au japon, les gens mangent proprement (même si c'est faux) : la preuve, on ne te donne jamais de serviettes (à part au McDo, mais c le seul fast-food parmi ceux que j'ai testé à faire ça).
  • Au japon, les gens font caca proprement : il n'y a jamais de brosse à toilettes dans les WC (qui sont toujours étincelants d'ailleurs. Encore un mystère.). 
  • Au japon, tu ne jette pas te déchets dans la rue , tu te balade avec pendant des heures en attendant de trouver une des rares poubelles (à part pour les poubelles à canettes qui sont absolument partout (à côté de chaque distributeur de boisson, c'est dire !)). Et tout le monde le fait car la ville est très (très) propre. 

  • Au japon, il n'y a pas d'embouteillages. La plupart des avenues sont des 2 fois 2-3 voies. Et à Tokyo par exemple, tu n'as le droit de posséder un véhicule motorisé que si tu peux fournir la preuve que tu as un endroit où le garer et qu'il t'es indispensable. Et les parkings publics coûtent super cher (mais sont super bien faits !)
  • Au japon, quand une heure d'arrivée de bus/métro/train est annoncée, le bus/métro/train arrive à l'heure. Pile. C'est le pays ayant le moins de retard cumulé par an (tous transports en commun confondus !)
  • Au japon, il y a beaucoup de transports en commun. Et beaucoup de taxis. Tous les coins qu'on a visité étaient extrêmement bien desservis. 
  • Au japon, il n'y a pas de problème avec le tabac, seulement avec la cigarette. Du coup tu ne te ballade pas dans la rue avec ta cigarette, tu te mets en retrait dans une ruelle ou dans un des nombreux coins fumeurs (pour éviter de bousculer les gens/enfants avec ta cigarette). Dans la même logique, à part les commerces, il y a beaucoup d'endroits fumeurs; c'est au gérant du restaurant de décider si son établissement est fumeur ou pas. Avec ou sans aération. Et c'est indiqué.

à compléter ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire