dimanche 9 mai 2010

Japon - Jour 17

Today it's ... wedding day !!

En ce beau dimanche ensoleillé, l'idée d'aller assister à un mariage japonais au parc de Yoyogi avait été lancée.
Après un petit détour pour prévoir l'activité de demain (dont je reparlerais demain :p ( mais probablement sans photos :/ )), nous voici donc en route pour le sanctuaire situé au beau milieu de ce parc aux allures de forêt dense.

Une fois sur place, je  suis rassuré : il y aura bel et bien un mariage aujourd'hui. Et pas qu'un seul !

Apparemment, il est de coutume ici de se marier aux beaux jours (comme nous en général) et, lorsque l'on n'a pas opté pour le côté intime de la cérémonie, de faire ça dans ce sanctuaire ... très populaire.

En fait, il s'agira surtout de se montrer, de se faire prendre en photos par les touristes, d'être, l'espace d'un instant, soi-même l'attraction que tout le monde veut voir. Dans le principe, pourquoi pas, il n'y a pas vraiment de mal à exposer son bonheur, chacun vit cela comme il l'entend.


Par contre, l'aspect "surprenant" (en réalité, cela ne m'a pas du tout plu mais je vais essayer de rester objectif), c'est l'enchaînement de ces cérémonies.
De ce que j'ai pu en voir, la partie publique de la cérémonie se séparait ici en cinq étapes :

- arrivée du couple et premières poses libres avec ou sans touristes, avec une armée de photographes professionnels.
- rassemblement avec la famille et les amis (le nombre semblait être limité, probablement une sélection de la seule famille proche, en général une vingtaine de personnes seulement). Pour la photo officielle. Attention, sourire interdit (on n'est pas là pour rigoler !)
- Ensuite commence seulement la cérémonie à proprement parler avec la traversée des deux grandes cours du temple, en procession avec un grand prêtre, suivi de son "assistant" (il doit y avoir un autre terme moins péjoratif que je ne connais pas), deux "gardiennes  du temple" (il y a aussi un autre terme, mais celui-là je l'ai oublié), puis les mariés, suivis d'une personne portant une immense ombrelle japonaise, puis les amis et la famille.
- vient enfin la cérémonie à proprement parler, située en arrière cour du temple, inaccessible au public qui doit se contenter d'observer cela d'assez loin. Tout est très délimité, sobrement défini, chaque mot, chaque geste. Un peu comme une cérémonie du thé, ou n'importe quelle cérémonie où tout le monde jouerais le jeu (alors que chez nous c'est souvent une belle anarchie il faut dire)
- et on termine le tout par la sortie en procession, dans le même ordre que précédemment .



Le point positif, c'est que l'ensemble est très esthétique, les actions ont toutes été répétées, et on assiste à un défilé "interactif" en quelque sorte.
Autre point positif, la tenue des mariés : si la tenue de l'homme ne laisse apparemment aucune place à l'originalité (forcément ...), les robes des femmes sont toutes dérivées des kimonos, et peuvent êtres personnalisées surtout sur la coiffe, la coiffure, et le kimono en lui-même. De fait, les mariées ressemblent beaucoup moins à de grosses meringues blanches que nos mariées catholiques lorsqu'elle se mettent à rivaliser dans les couches de froufrous.
Point négatif de la cérémonie : cela semble trop irréel, aucune place n'est laissée à l'individualité (négatif pour moi, mais pas surprenant au vu de la culture du pays, cela est totalement cohérent).
Point négatif de l'ensemble : ces mariages 'à la chaîne' m'ont un peu déplu. On assiste à un défilé d'usine, pendant qu'un couple entre en cérémonie, l'autre fait sa photo, et un autre entre dans le temples, alors qu'un quatrième couple pose pour des photos ... pas de place pour le moindre grain de sable dans cette machine trop parfaitement huilée.

Bien évidement, il s'agissait là d'un certain type de mariage, un mariage très touristique finalement, très "pour la galerie", et je ne peux généraliser sur TOUS les mariages traditionnels nippons. Mais de ce que j'ai vu jusqu'ici, je ne suis pas fan disons :)

Après ça, petite balade pour revenir sur Akiba faire quelques courses, préparation de la valise pour demain, et décollage ce soir pour Kabukichō !

Oh j'oubliais, on a vécu aussi une expérience complètement japonaise : un tremblement de terre, un vrai !! Bon, c'était un mini tremblement, on n'est que 3 ou 4 du groupe à s'en être aperçu, mais quand même ! Il ne manque plus qu'à voir Godzilla et on aura fait le tour :)

Demain : Baston !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire