dimanche 24 juillet 2011

Grèce - Jour 1 - Thessalonique

En début d'année, à moitié sur un coup de tête, nous avions décidé de partir en Grèce. Et nous y voilà.

Un départ beaucoup trop tôt hier matin, une arrivée sans problème notable quelques heures plus tard, Thessalonique, nous voilà !

Premier constat, il fait chaud, très chaud. Passer de la fin d’automne humide parisienne à ce brillant et brulant été grec, ça fait un choc. Proximité des côtes oblige, un petit vent nous donne juste ce qu’il faut d’air pour que ce climat soit idéal pour des vacances.

Le voyage s’est fait de façon volontairement hyper organisée : on a pris un hôtel pour les deux premiers jours, le billet d’avion retour d’Athènes pour le 08/08 et entre les deux … rien :D
Cela devrait nous réserver quelques jolies surprises.
Vue du port de Thessalonique
L’idée générale est de commencer le voyage à Thessalonique (nord-nord-est) , de suivre vaguement la côte de la mer Egée, et de finir à Athènes et ses environs.

Thessalonique est un peu la second capitale grecque (la petite capitale du nord), ville cosmopolite et point d’entrée vers les Balkans. Une ville ayant une histoire contemporaine riche … sur le papier.
Après une journée de ballade hier, j’ai trouvé la ville étrange; elle m’a rappelé Budapest ou certains coins de Lisbonne : un ville pas assez pauvre pour oser détruire ses vestiges et occuper les lieux de façon rentable, mais une ville non plus pas assez riche pour pouvoir s’en occuper et mettre en valeur ces mêmes vestiges.
Du coup de vieux/anciens immeubles côtoient certes des constructions plus récentes, mais que ce soit au centre ville ou sur les hauteurs, énormément d’immeubles dont la construction à commencé, mais s’est interrompue faute de moyen (je suppose. Mais une coutume grecque voudrait qu’on construise le rez-de-chaussée d’une maison puis, une fois fini, on attend d’avoir à nouveau des fonds pour faire les étages).

Le cœur de la ville s’est déplacé autour d’immenses artères, aussi la vie dans ces coins-là est-elle particulièrement bruyante (et forcément, l’hôtel est par là, du coup réveil tôt ce matin :p)

Première chose constatée sur les grecs : le dimanche … c’est Dimanche ! Autant dire qu’à part quelques personnes au centre ville, dès qu’on s’est éloignés, il n’y avait plus personne.
Les horaires grecs sont relativement simples : on se lève super tôt et on se couche super tard. Donc sieste. Du coup, la ballade d’hier, un dimanche, entre 15 et 18h, on a réellement pu se sentir seuls au monde.

PS : Je ne suis pas certain d’avoir un accès réseau tout le temps, du coup je posterais de façon probablement moins régulière que lors du voyage au japon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire