samedi 24 avril 2010

Japon - Jour 2

Deuxième jour !

Journée dédiée à accuser le coup du décalage horaire une ballade dans Tokyo dans les règles (Shinjuku, akihabara  , etc ...)
Au final, il est minuit et demi (on est partis à 8h ce matin) et on a tous les jambes en compote (100% japonaise) mais des images plein les yeux :)

Tokyo déjà, c'est quand même assez loin des clichés des rues surchargées de passants et de néons, c'est une ville "normale" : comprendre un ville jolie déjà, pas mal de surprises sur le plan de l'architecture avec ses regroupements de buildings d'un côté, de petites maisons timidement accrochées aux flancs d'immeubles de 10 étages un peu partout, ses ruelles sombres et anachroniques qui côtoient les quartiers les plus commerçants et animés de la ville, et ses GRANDES avenues sans bouchons (la circulation semble très bien régulée au centre, surtout pour un samedi après-midi). Côté piétons, des rues animées mais pas de bousculades ou de piétinements particuliers. Agréable à visiter.
Une ville pleine de surprises tant visuelles, que sociales (bon, la plupart ne sont pas fans des touristes, mais si on ne les agresse pas bêtement, ils ne sont pas plus méchant qu'ailleurs, avec même certains commerçants très sympa et sociables), qu'olfactives ! oui, côté odeurs, c'est un régal. on est bien loin des odeurs d'essence ou d'urine ou autre qu'on peut croiser un peu partout dans les métropoles, au contraire, souvent on se retrouve à humer et essayer de détecter d'où viennent ces odeurs sucrées (le plus souvent des petits restos aux coins de chaque rue/ruelle).

Forcément cela ne fait qu'une journée et je ne suis ni exhaustif ni objectif  :p

Au final, beaucoup (trop) de photos, de jour, au soleil couchant, et quelques tests de nuit (mais pour les photos de nuit, on verra plus tard).

On m'avait prévenu de deux choses : les patchinkos (salles de jeu japonaises, un peu comme certaines machines à sous de nos casinos, mais aux règles étranges et obscures, déchaînant de véritables passions chez les japonais adultes) sont bruyante m'avait-on dit : j'ai testé, c'est largement en dessous de la vérité ! Entrer dans une de ces salles et tenir plus de 30 secondes provoque des pertes définitives de l'audition ! (et dire que certains y passent leurs journées ... respect !)
On m'avait parlé aussi d'un aspect des japonais vis-à-vis des gens qui cherchent leur chemin : soit vous les ennuyez et il vous le font très vite comprendre (au moins on est fixé) soit ils essaient vraiment de vous renseigner - ils essaient au moins. Et là, en une journée, j'ai pu voir deux cas où une personne demande un renseignement à un japonais, qui commence à l'aider en hésitant un peu; du coup, un autre japonais qui passait à côté s'arrête et écoute en retrait, se tenant prêt à aider, ou prendre le relais ... tellement surprenant ! (je sais, c'est un peu triste d'être si surpris par ce genre de comportement)
Ah, autre chose encore : les japonaises et leur démarche ! Alors là, deux cas : les plus "modernes" qui mettent des talons plats et ont renoncé au regard des autres ( toute femme japonaise de plus de 25 ans j'ai l'impression) marche 'normalement'. Et les autres, encore "sur le marché", marchent horriblement ! je n'ai pas d'autre mot. une espèce de complexe non identifié les fait marcher en essayant de cacher leurs genoux sous des jupes et des shorts défiant les lois de la pudeur, ce qui leur donne une démarche étonnante, les pointes des pieds en dedans, suivant ce complexe des genoux, et le reste des pieds vers l'extérieur, essayant désespérément de rétablir un équilibre perdu d'avance ... tout sauf sexy (et stable). A confirmer en dehors de Tokyo.
Car oui, demain matin, nous quittons - déjà - la capitale pour Kyoto (et quelques autres étapes), mais on y revient dans 5 jours, je vais devoir patienter :)

Petite surprise du soir : on s'est fait un restaurant "ninja" !! Alors si vous allez à Tokyo un de ces jours, demandez-moi l'adresse absolument, j'y reviendrais si j'y pense, mais c'était fa-bu-leux (au moins !), tant sur le cadre, que la mise en scène, le service, la composition des plats et leur présentation (surtout ça !) et même la qualité et l'originalité des mets était au rendez-vous !

Bon, beaucoup de points d'exclamations dans ce texte, et vu la tournure du voyage, ça devrait continuer :)

à demain !


le Governement Building : la mairie de Tokyo. un édifice très impressionnant du haut duquel nous avons pu faire nos premiers panoramas de la ville





 
 LOVE , what else ? :)







Tokyo, où les petites ruelles typiques côtoient les grands buildings. Magique.

1 commentaire:

  1. Le "love", je l'ai aussi vu à New York ;)
    Bon, je m'en vais "la" prévenir que tu risques de ne pas rentrer tellement tu (déjà!) tres amoureux du Japon :P

    RépondreSupprimer