vendredi 7 mai 2010

Japon - Jour 15

Petite journée qui s'est bien terminée.

Le temps lourd et hésitant de ces derniers jours semble s'être décidé : vendredi, journée de pluie !

Après un réveil agréable qu'à précédé une nuit moite et trop chaude, dernier échange des chambres et début de l'établissement du plan de la journée. Au programme : visite du parc de Sumida, du pont Sakurabashi, puis saut jusqu'au parc de Shinjuku et fin de soirée en survolant Tokyo en hélicoptère avec le groupe. ça, c'est ce qui était prévu. Mais les nuages en ont décidé autrement.

Départ au ralenti pour ce 15ème jour, à la vue du ciel menaçant, je m'équipe en conséquence et préfère me lancer à l'assaut matinal des rues et ruelles commerçantes déjà bien réveillées d'Asakusa plutôt que de suivre mon plan initial. Le quartier est bien plus agréable à ces heures, tout étant déjà ouvert, mais la foule étant moins dense.

Le ciel est toujours menaçant mais sans évolution notable aussi je bifurque pour rejoindre Sakurabashi, et essuie ma toute première averse nippone en chemin. Le temps de trouer un abri et d'allumer une cigarette, que l'averse est déjà terminée, aussi je reprend la route en coupant par le parc.
Au final, une fois arrivé à destination, je ne sais  si c'est à cause des nuages, de la pluie ou de l'idée embellie que je m'en faisait, mais je suis assez déçu par ce pont à l'architecture un tout petit peu originale, mais sans plus.
De dépit, le temps devenant de plus en plus lourd, je décide de me rabattre sur les boutiques de Shinjuku.
Arrivé sur place, j'hésite un peu sur la direction à prendre, toutes les rues semblant me promettre de grandes dépenses. Tant qu'à faire les magasins, je me décide pour un des plus grands de la ville :Takashimaya Times Square ! Imaginez : les galeries Lafayette en superficie au sol, avec les mêmes boutiques de luxe mais aussi beaucoup de devantures plus accessibles au commun des mortels, saupoudrez de quelques restaurants et cafés, et placez le tout sur 14 étages. Voilà, vous y êtes. Et pour couronner le tout, le dernier étage est à ciel ouvert et offre au spectateur une superbe vue (par beau temps :p) sur le quartier et la ville. Au final, quelques dépenses imprévues (et pas toujours utiles ou justifiées, mais disons que cela relève d'une tradition ...).

Rendez-vous avait été pris avec le reste de la troupe vers 17 à l'hôtel; j'étais déjà inquiet au vu du temps défavorable, et à peine arrivé dans la chambre, on reçoit un coup de fil de la compagnie aérienne : tous les vols sont annulés. Comme si cela pouvait nous surprendre alors que depuis maintenant 15 jours, presque quotidiennement on entend ça à propos d'une chose ou d'une autre.
Qu'à cela ne tienne, on se fera un petit apéritif improvisé avec l'ensemble du groupe suivi d'un repas plutôt surprenant au restaurant de l'hôtel, et nous serons presque au complet à aller dans un pub (au japon !!!) situé à deux pas de l'hôtel. Sacré surprise quand tout ce que nous attendions d'un pub c'était de la Guinness servie dans des verres vaguement propres sur des tables grasses. Non, ici, dans un pub japonais, on vous place, on prépare les cocktails et autres boissons devant vous, on vous donne de petits en-cas, on vous plie votre parapluie (véridique ! et assez gênant au final), et on vous offre tous les services d'une grand café parisien, voire même plus. Le tout pour une pinte à 900 yens (environ 8€) ce qui revient à peu près au même prix qu'en France, le regard noir et les insultes en moins, le service parfait et millimétré du japon en plus.



Demain : aucune idée, le soleil décidera pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire