samedi 1 mai 2010

Japon - Jour 9


Tokyo, à nouveau.

Après une bonne nuit réparatrice, la journée commence en douceur avec la visite du parc de Ueno, grand parc du quart nord-est de la ville, avec beaucoup d'espaces verts, un grand lac, un zoo, des étals étonnants de goûts et de couleur (la passion des japonais pour tout ce qui touche de près ou de loin (même de très très loin parfois) à la gastronomie n'est plus à démontrer). Et surtout, un grand silence. Oui, nous sommes toujours dans la capitale nippone.

Pendant que certains visitent le grand musée, nous nous baladons dans le parc, à la recherche d'images toujours aussi surprenantes et saisissantes parfois. Quelle ville ! Quel pays !

Après  un repas improvisé au gré des mets proposés par les marchands ambulants, visite des rues cachées de la grande ville, des temples massifs et imposants, des autels pas forcement évidents à repérer dans cet éclectisme architectural qui évolue au fil des ans, en fonction de la surpopulation connue mais presque impossible à percevoir tant les moindre détails de la vie quotidienne sont facilités (exemple : un magasin de 6 étages ? pas de problème de file d'attente avec les caisses de 3 vendeurs minimum à chaque étage, sans compter la quantité de personnel présent uniquement pour assister le client, et pas forcément pour le forcer à acheter)


Petit crochet pour un plaisir masculin : des barbiers sont présents dans toute la ville donc, 5 d'entre nous ont tenté l'expérience : peut-être les 1500 yens (environ 12€) les mieux dépensés jusqu'ici ! Plus qu'une simple rasage (nécessaire après 9 jours de tourisme fainéant), il nous a été fait un soin complet du visage au coupe-choux (rasoir de barbier), mousse maison, serviette chaude et autres étapes agréables. Ma peau n'a probablement jamais été aussi douce :)

 Après s'être rassasiés des avenues, rues et ruelles, cap sur Odaiba en bateau navette. Là, rafale obligatoire de photos avec toutes ces lumières et ces ponts au soleil couchant. Le tri va être long et difficile, mais comment ne pas vouloir tenter d'immortaliser cette multitude de cadeaux visuels ?!

La soirée se finira sur l'île artificielle, à admirer la vue d'un Tokyo si beau et si lumineux, défiant les lois naturelles de l'obscurité, comme pour montrer au soleil qu'il ne lui sert à rien de se cacher des hommes tant le monde reste beau sans lui. 

 Demain, c'est dimanche : day off, pas de programme de prévu, on va improviser :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire